Preloader

Agriculture

Accueil>Agriculture

Agriculture

L’agriculture, car il s’agit, par des solutions coopératives et innovantes comme la permaculture et l’irrigation raisonnée de répondre au double défi des urgences alimentaires et du maintien des savoir-faire de l’agriculture vivrière.

Notre but est de mettre en place des coopératives agricoles dans les zones reculées afin de permettre aux populations d’atteindre une autonomie agricole et alimentaire, dans le respect des sociétés et des milieux.

Les raisons du manque d'accès

La démographie : l’Afrique a la plus jeune  population au monde avec 70 % de la population sous la barre des 30 ans.

La taille des classes : Dans la moitié des pays pour lesquels des données sont disponibles en Afrique subsaharienne, les classes au primaire dépassent 50 élèves.

L’accès à l’eau, à l’électricité, et  aux manuels scolaires : Seules 22% des écoles ont accès à l’électricité et moins de la moitié à l’eau potable. En Afrique subsaharienne, 31% des écoles primaires n’ont pas de toilettes. La pénurie de manuels est réelle.

L'enseignement en Afrique de l'Ouest

Ces difficultés ne sont pas insurmontables. La question de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire en Afrique de l’Ouest est un défi majeur pour l’avenir.

La Pangée Internationale souhaite mobiliser tous les acteurs et les citoyens  pour porter des projets globaux de rénovation d’écoles pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions : construction de bâtiments, de latrines, accès à l’eau et l’électricité, fourniture de mobilier et de moyens pédagogiques.

Vous souhaitez apporter votre aide ?

Par votre adhésion, vous soutenez nos actions et nos projets en faveur des communautés africaines défavorisées.